La séance est construite de façon progressive afin de permettre d’aborder les postures délicates en toute sécurité.
Elle comprend un travail postural mais également respiratoire et sensoriel ; elle mène naturellement à un état de méditation. 
Dans le cours collectif, les séances posturales donnent toute la place à la respiration, outil fondamental à l’apaisement du mental ainsi qu’à l’investigation des zones peu mobiles du corps. 
Les postures sont introduites en mouvement avant d’être tenues en statique. Elles sont amenées progressivement en fonction de leur difficulté.
 
L’enseignant porte une grande attention à chacun. Pour chaque technique proposée, il peut proposer des adaptations à l’un ou à l’autre des participants en fonction des besoins du moment et des attentes et/ou demandes formulées. 
La séance est construite de telle façon qu’elle amène le pratiquant à un état d’intériorisation paisible et éveillé proche de la méditation.
Elle comprend aussi bien un travail postural (āsana) que respiratoire (prāṇāyāma) et sensoriel focalisant le mental dans l’expérience de l’instant présent (dans la posture, les temps d’écoute et d’observation, les exercices respiratoires....) menant naturellement à un état de méditation qui peut se vivre dans les postures comme dans l’assise.
La séance est construite méthodiquement, avec les préparations et les compensations qui permettent de proposer à un groupe de personnes nécessairement différentes et singulières une séance qui va être bénéfique pour chacun.

Certains cours collectifs sont adaptés à un type de public particulier : enfants, adolescents, seniors, entreprise.....

Dans la pédagogie Viniyoga, la construction d’une séance posturale est bâtie comme une longue méditation.