L’appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam, ...
Ce terme vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga (1). Dans le sixième aphorisme du troisième livre, Les Yogas Sūtras indiquent, à propos de la méditation, que le choix de l’objet de méditation doit se faire avec grand soin, pour être adapté à la personne. Cette idée de grande attention, de précision dans le choix et d’adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga.
Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Sri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".
Relayé par son fils TKV Desikachar, il pose les bases de l’enseignement du Yoga selon l’esprit Viniyoga tels que nous le connaissons aujourd’hui.
"L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis." TKV Desikachar
Cet enseignement est relayé dès les années 1980 en Occident par les premiers élèves de Desikachar qui ont formé d’autres enseignants et la transmission continue à se diffuser en Occident.
Viniyoga une pédagogie spécifique du yoga qui puise dans toute l’étendue du yoga. Dans cette pédagogie, les postures et autres techniques de Yoga sont aménagées individuellement ; la construction de séance est sécurisée pour une prise en main autonome de l’élève et une transmission en cours collectif en Occident.
L’insistance est donnée sur le lien entre mouvement et souffle qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et tous les plans de la personne entre eux.
La pédagogie Viniyoga tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé.....
Ces spécificités sont prises en compte dans les cours collectifs auprès des adultes, des jeunes, des seniors....mais plus particulièrement encore dans les cours individuels. Ceux-ci permettent la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne grâce à un suivi qui accompagne le besoin et le développement particulier de chacun. L’enseignement selon la pédagogie Viniyoga s’inscrit dans une tradition vivante de transmission du Yoga qui évolue avec le monde, permettant à chacun de se sentir relié en lui-même, avec le monde, avec la vie et ainsi de trouver sa juste place et de s’accomplir pleinement.
Témoignages :
"Le krishnamacharya yoga sampradaya la tradition Viniyoga
Pendant les 20 dernières années de sa vie, le Professeur krishnamacharya a consacré beaucoup de temps à la pratique, la réflexion et le souci majeur de perpétuer, non seulement pour l’Inde mais également pour le reste du monde , une adaptation du yoga classique de Patanjali qui puisse donner la possibilité à chacun de discipliner sa vie afin de lui donner une direction qui conduise au bonheur, à la santé et à la découverte du véritable sens de la vie humaine, la découverte de notre vraie nature et l’aboutissement dans un bonheur qui soit éternel. C’est ainsi qu’il a organisé tout l’aspect de cette discipline somato psychique et psycho spirituelle que nous connaissons maintenant.
"En redescendant les lacets de Zinal à la suite du premier congrès international, T. K. V. Desikachar avait proposé aux formateurs le nom "viniyoga" en vue de la création d’une revue ou d’une fédération. Il tenait et tient beaucoup à ce concept qui implique de transmettre fidèlement l’enseignement reçu, en respectant le besoin, la demande, les capacités de chaque pratiquant. On retrouve le sens du préfixe -vi, "distinguer, faire des choix adaptés", et du préfixe -ni, “en dedans, sous" ; en résumé "viniyoga" implique de transmettre le yoga avec humilité, dans le profond respect de l’élève. Concrètement cela oriente vers la transmission individuelle et implique, selon les besoins de l’élève, la mise en œuvre de tous les outils du yoga dans une démarche progressive." Bernard Bouanchaud