Le yoga est né il y a quelques milliers d’année en Inde.
Il est dit qu’il est un savoir inspiré pour venir en aide aux êtres humains en souffrance.
Il a été pratiqué et transmis au fil du temps jusqu’à arriver en Occident par l’intermédiaire de pratiquants l’ayant expérimenté et étudié en Inde.
La transformation et la plénitude que cette pratique et façon de vivre leur a procuré les a naturellement amené à transmettre ce savoir chez eux, en Occident.
Ils sont devenus les premiers enseignants et formateurs en Occident et ont inspiré ensuite d’autres enseignants et formateurs.
C’est ainsi que cet enseignement se transmet depuis la nuit des temps s’adaptant sans cesse aux personnalités, modes de vies et circonstances du moment.
" yoga pour le monde émergent
Le mot yoga qualifie un état d’Unité et de pleine conscience de Soi. Son expérience découle de l’harmonisation de tous les aspects de notre personne qui, devenue transparente, laisse apparaître qui nous somme véritablement, notre être profond et gouverneur de notre vie. Elle est immédiate et complète.
L’expansion actuelle de notre champ de conscience intérieur et extérieur modifie constamment la relation que nous avons à nous-mêmes. L’expérience de l’état de yoga bien que fréquente, reste fugace.
Elle est suscitée instantanément par des ajustements précis, subtils et renouvelés de chacun de nos corps. L’accordage se fait spécifiquement et ponctuellement au plus haut niveau de conscience de la personne, il est plus aisé à l’aide du miroir d’un autre."
Sylviane Gianina, 4 janvier 2016
Le Yoga est défini de cette façon dans les Yoga Sutras de Patañjali :
YS I.2 : yogaḥ citta vṛtti nirodhaḥ
Le yoga est l’apaisement, la concentration et la canalisation complète de l’activité du mental. Un état où le mental est à la fois totalement focalisé, paisible et clair.
Les Yoga Sutras détaillent la démarche, les obstacles et différents chemins d’expérimentation et de mise en pratique du Yoga notamment dans l’aṣtāṅga Yoga.
Les différents champs d’expérimentation du Yoga décrits dans l’aṣtāṅga Yoga sont la relation à l’autre et au monde, la relation à soi-même, la pratique des postures, les techniques respiratoires, la discipline des sens, l’ensemble menant à développer la capacité à se concentrer dans une direction choisie, à vivre des états de méditation jusqu’à l’état de Yoga (pleine conscience).
Une pratique régulière sur le tapis et/ou dans les actes et paroles du quotidien donne à la personne une grande qualité de présence lui procurant clarté et joie tranquille. Cette qualité de présence rayonne naturellement autour d’elle permettant d’établir une relation fluide aux autres et au monde ; elle lui permet de poser naturellement des actes justes et utiles pour les autres et elle-même. La stabilité émotionnelle et la santé sont améliorées.
Le yoga est au service de l’être humain, c’est un art de vivre, il peut être pratiqué quelque soit les croyances de chacun, il rend plus libre.
Chacun peut y trouver de quoi nourrir son propre cheminement, en profond respect de sa tradition religieuse, ou de son positionnement athée ou agnostique.
Le Yoga rassemble tous les ingrédients qui sont présents dans une existence pleine : l’accueil de ce qui survient de marquant dans notre quotidien, une belle relation à soi-même, des mouvements corporels fluides et très conscients, une conscience de la respiration voir de l’énergie, une utilisation diversifiée des sens, une qualité d’attention, des moments de grâce, la découverte grandissante de l’essence de la Vie.