La pratique évolue au fil des trimestres et des besoins : accompagner et favoriser l’accueil de l’enfant ; retrouver la mobilité, la solidité et l’aisance du corps ; se préparer à la naissance ; ré-apprivoiser son corps après la naissance. 

 

La maternité est un moment rare et précieux dans la vie d’une femme. La pratique d’un yoga adapté à cette période de la vie permet à la femme de s’établir et s’épanouir dans ses nouvelles formes, ses nouvelles sensations, son nouveau rythme. Elle ​peut donner l’occasion à la femme de se révéler à elle-même.

Elle permet d’apprivoiser l’accueil de la vie qui germe, de retrouver le plaisir de bouger son corps dans le respect de ses nouvelles formes et de la vie qu’il porte, de dénouer les tensions, de vivre la respiration profonde, d’affiner les sensations, de prendre confiance en la capacité à porter et donner la vie.

Pour les pratiquantes de Yoga, le Yoga maternité donne une autre expérience et perception de la pratique, plus fine, plus précise, très ajustée au vivant et peut leur faire toucher l’expérience entière de l’état de Yoga.

La pratique du Yoga adaptée à la maternité donne également un excellent support au moment de l’accouchement.

Tout au long de la grossesse, le bébé profite pleinement du bien-être expérimenté par la maman.

 

Après l’accouchement, la reprise progressive d’une pratique de yoga adaptée (post natal) permet de ré-apprivoiser son ventre et son corps, de soulager les tensions et de renforcer progressivement le corps dans le respect de son rythme. 
La présence du bébé est la bienvenue pendant la séance de Yoga : qu’il soit endormi ou éveillé, il participe et goûte pleinement aux effets de la séance par sa simple présence.

 

La pratique du yoga post natal donne ainsi un soutien au démarrage de la relation mère/enfant et participe à l’épanouissement de chacun d’eux. Ceci a des répercussions sur l’ensemble de la famille.

 

Témoignage d’enseignant :
"Les cours de yoga prénatal sont merveilleux car c’est une phase de vie exceptionnelle pour la femme.
Les postures, la respiration consciente, la concentration, la relaxation, sont une aide de choix pour accompagner les profondes transformations que vit la mère durant sa grossesse. Et quand elle parvient à "lâcher prise face à ses peurs légitimes, alors la naissance est facile." Bernard

 

Témoignage de pratiquantes :

"Un lieu de douceur, de rencontres, un cocon. J’ai appris à plus écouter mon corps, écouter les mouvements du bébé, à faire confiance, à sentir la respiration au plus profond. Le duo sophrologie et yoga maternité m’ont permis une naissance comme jamais je n’aurais osé l’imaginer : maman et bébé acteurs ensemble de la venue au monde, dans une grande confiance et écoute. En yoga post natal avec mon bébé de 3 à 8 mois, mon bébé me réclamait une bonne partie de chaque séance... D’abord désespérée, j’ai appris à m’adapter à son rythme, à me satisfaire de moins de postures mais de qualité, en prenant soin de la respiration, à faire des mouvements avec elle et à les refaire chez nous au moment opportun ! "  Sandra

"La pratique du yoga durant ma grossesse m’a été bénéfique pour profiter pleinement de cette période de ma vie : apprendre à faire avec les nouvelles possibilités de mon corps, accepter d’adapter complètement ma pratique de postures (principalement assises, à genoux et allongées) pour pouvoir retrouver l’ampleur de mon souffle, faire confiance à mon intuition, m’écouter. Ce fut également des moments de communication privilégiés avec mon bébé (pratique du chant également en fin de grossesse). La pratique du yoga combinée à la préparation en piscine m’ont aidée pour le moment de l’accouchement, notamment grâce au travail sur le souffle et la concentration sur la région du bassin (bhavana durant les séances)."  Dorothée

"Le yoga prénatal est une pratique très douce qui m’a permis d’accompagner les changements de mon corps et m’a aidé à soulager les douleurs liées à la grossesse. Pendant l’accouchement j’ai même pu réutiliser les techniques enseignées pour soulager mes contractions. Après l’accouchement, la reprise du yoga (post natal) a été un moment pour moi avec mon bébé afin d’apprendre à ré apprivoiser mon corps, redécouvrir des sensations, tout en douceur ! ...
Ces deux formes de yoga m’ont apporté beaucoup de détente et d’attention envers mon corps...." Noémie