Elle permet de développer chez l’enfant :
- une meilleure conscience de son corps ;
- la capacité à se détendre, se relaxer
- la concentration
- la confiance en soi
- une meilleure relation aux autres
- une meilleure santé physique
La pratique de Yoga pour les enfants s’inscrit dans la dynamique de cette période de croissance : ludique, joyeuse, à la découverte de nombreuses postures, sa durée et sa forme varie en fonction de l’âge et de la maturité des enfants et des jeunes.
Elle aborde les différents aspects du Yoga : relation aux autres, à soi-même, postures, découverte et exploration du souffle, découverte sensorielle, concentration, méditation.
Pour toucher tous les modes d’apprentissages de l’enfant et du jeune, elle utilise les outils habituels du Yoga tels que les postures, la respiration, la relaxation ; mais également d’autres outils en support pour aborder les différents aspects du Yoga de façon ludique :
- Jeux de société, de mémoire et d’écoute : pour la relation à l’autre et la concentration ;
- Jeux d’exploration des sens ;
- Chant : pour le travail du souffle et développer la confiance en soi ;
- Contes : pour la relation à l’autre, au monde et à soi-même ;
- Mandalas : pour la relaxation, la concentration et la méditation ;
- Activités manuelles et artistiques : pour se recentrer, la méditation et l’expression de soi...
A chaque enfant son rythme :
Certains feront une découverte et passeront à autre chose pour revenir au yoga plus tard ; d’autres utiliseront rapidement les outils du yoga de façon autonome, voire débuteront une pratique personnelle à la maison car ils en ressentent le bénéfice.
Témoignages :
"Maïa aime beaucoup... Elle se sent tout à fait accueillie, écoutée. Elle ne se sent plus « moins forte que les autres » comme cela arrivait dans d’autres activités..." Gabriela, maman de Maïa, 7 ans
"Le yoga, c’est la joie !" Lisa, 7 ans et demi
"Pour moi, c’est être tranquille, je suis contente de découvrir le yoga" Lili, 6 ans et demi
Témoignage sur un cours de Yoga enfants :
"Certains que l’on dit "timides" prennent appui sur la terre ferme, gagnent très vite en confiance et s’affirment. Ceux que l’on dit "bouge-bouge", se cachent, ne veulent pas faire, ont peur de ne pas réussir … tout le monde se surprend, se découvre autrement. Au fil des séances, la place de chacun s’ajuste. Le groupe apprend à se connaître autrement.
Il peut arriver qu’un enfant "qui ne tient pas sur son tapis, gigote en permanence" … se relâche profondément. Lorsque c’est le moment, que les mots sonnent juste pour lui, son corps se pose, se dépose sur le sol, lourdement. On peut le voir se régénérer en quelques secondes. Cette expérience n’est pas systématique … mais l’enfant fait l’expérience d’avoir les capacités de se reposer et se ressourcer. " Sandra
Témoignages d’adolescents :
"J’aime le Yoga parce que ça me repose, ça me déstresse avant un contrôle, c’est bien"
"J’aime les relaxations, les postures de force et d’inversions, ça me détend et me calme." Maïlys
"J’aime beaucoup le Yoga car cela me détend beaucoup et j’aime bien les postures" Yannis
"J’adore les postures d’équilibre" Eymeric