Le yoga enfants n’a rien avoir avec une séance de yoga adultes. Un adulte se met sur son tapis, s’intériorise et suit le guidage du professeur. Un adulte fait une pause dans son rythme de vie. Il prend du temps pour soi et se reconnecte à son corps. Il est seul au milieu d’un groupe. Il est d’usage que seul le prof parle. Le yoga enfants est un moment d’échanges et de partages. Les enfants appartiennent à un groupe et ils interagissent entre eux. Les rires éclatent ! Le travail de découverte de son corps est différent. Ils sont dans l’observation de ce qui se passe dans leur corps, une prise de conscience du fonctionnement de leur corps qu’ils ne maitrisent pas car leur corps est en plein développement. Que se passe-t-il quand je respire, selon comment je souffle ? Ils observent que cela bouge et que l’air passe par différents lieux : si on souffle par la bouche les joues bougent, les lèvres forment un rond etc… Un cours de yoga enfants est plein de vie, ils parlent. Le silence intervient à des moments précis : lors d’observation pour écouter son corps ou lors de la relaxation.

 

Un cours de yoga enfants est rythmé et dynamique. L’enfant ne doit pas s’ennuyer sinon il n’interagit plus. Sa curiosité doit être tenue en haleine. Il y a différents temps. Cela commence par un temps d’accueil où par exemple des mandalas peuvent être proposés pour patienter le temps que tout le monde arrive. Une fois tout le monde présent, la thématique du jour est annoncée. Cette thématique peut être plus ou moins sérieuse comme le respect, la confiance en soi, parler des 8 membres du yoga, le souffle ou simplement le jeu, etc... Un pacte des consignes peut éventuellement être proposé pour poser quelques règles de bases pour un bon déroulement de séance.

 

Un temps de recentrage ou quelques exercices de respiration peuvent être proposés pour ensuite être enclin à parler de sa météo intérieure : comment se sent l’enfant aujourd’hui. Il ne s’agit pas de dire je vais bien mais de dire avec la météo : le soleil, un arc-en-ciel, des nuages, de la pluie, de la neige, un orage comment il se sent. La pluie peut être positive pour un enfant car il peut sauter dans les flaques d’eau ou de boue… La pluie ne va donc pas être synonyme de tristesse. Tout comme un orage. Il s’agit de vérifier avec l’enfant la symbolique qu’il y attache. Le prof exprime également sa météo. Il appartient au groupe, certes il guide mais il fait comme tout le monde. Ensuite la séance peut se composer de multiples façons, il peut y avoir un atelier où les enfants vont observer leur respiration, où ils observent ce qui se passe dans leur corps lorsqu’ils vivent une émotion etc… Cela est fonction de la thématique. Une histoire en rapport avec le thème peut être lue pour ensuite échanger sur ce qui se passe et s’il y a une morale à cette histoire… Des comptines peuvent être chantées et mimées etc…

 

Un temps de réveil des corps vient ensuite pour mettre en douceur le corps en mouvement. Les comptines peuvent être utilisées, l’enfant peut être invité à tapoter tout son corps, ou des mouvements doux légers et aériens peuvent être proposés.

 

Le temps des postures arrive. Un ensemble de postures est pratiqué. Les postures sont présentées de manière ludique avec une petite histoire pour stimuler leur imaginaire. Par exemple le plongeon à la piscine : on monte l’échelle, on se place sur le plongeoir, on étire son dos (Tadasana), on prend ses marques en touchant ses orteils (Uttanasana), puis on vérifie s’il n’y a personne en-dessous en regardant l’eau (Ardha-Uttanasana), tout est bon alors on se prépare à plonger (Uttanasana) et on plonge ! On se redresse en sautant vers le haut (Tadasana).

 

Ensuite, il peut y avoir un temps de relaxation, ou une histoire pour cette fois favoriser le retour au calme s’il n’y en a pas déjà eu une. Un rituel de fin de séance peut ensuite être proposé. Un temps d’échange autour de la séance peut également être mis en place pour partager son ressenti soit de manière systématique, soit au gré des besoins des enfants. Vous l’aurez compris le yoga enfants est très joyeux, plein de vie où l’imaginaire est présent. L’aspect ludique est tout aussi primordial.

 

Les enfants viennent au yoga non pas pour soulager des souffrances mais pour y trouver la vie, le bien-être, une détente du corps et de l’esprit, et une meilleure connaissance de soi à leur niveau d’enfant. Ils y trouveront tous les bienfaits du yoga adultes. Le yoga est transposé dans leur univers ! Enseigner le yoga aux enfants est magique, cela nous oblige à nous mettre à leur niveau, être créatif, ludique, et imaginatif. La joie et le rire rayonnent en nous.

 

Nadine ZEN

Professeur de yoga enfants notamment