YOGATHERAPIE : se soigner avec le yoga

 

Quand j’ai commencé à enseigner le yoga, il y a un peu plus de 10 ans, j’enseignais uniquement en cours collectifs. J’avais peu de demandes de cours particuliers. Peu à peu, mon intérêt pour une pratique individuelle plus centrée sur l’autre s’est développée à côté d’une pratique collective plus courante.

 

Pourquoi cet intérêt vers l’autre ?

Quand on se pose la question d’un choix, d’un engagement, la réponse n’est pas forcément simple : la cause ne vient pas de l’extérieur seulement, pas plus que de la seule intériorité. En réalité, il s’agit toujours d’une rencontre à un moment donné entre une attente intérieure et un apport de l’extérieur. Alors c’est une rencontre fructueuse.

S’agissant de mon investissement dans la yogathérapie, c’est bien une rencontre entre une partie souffrante de moi-même, personnelle et héritée, liée à la condition humaine à laquelle tout un chacun est confronté, et la découverte du yoga viniyoga. Mon investissement pour la yogathérapie résulte de cette rencontre.

 

Qu’est-ce que la yogathérapie ?

Les élèves me demandent parfois ce qu’est la yogathérapie . « Est-ce du yoga ? », « Est-ce une thérapie par le yoga ? »

Je leur réponds : c’est une technique d’accompagnement qui est tournée vers l’individu et non sur la maladie. C’est une méthode complémentaire de la médecine classique occidentale.

Le yogathérapeute utilise le yoga pour accompagner une personne pendant sa maladie, pour l’aider à atténuer ses souffrances et si possible réduire ou faire disparaître le symptôme. Il se sert du yoga et de ses techniques, asana, pranayama, mantras, sons…qu’il va modifier et adapter à la personne pour apporter un mieux être, atténuer la douleur, redonner de la mobilité (douleurs cervicales, lombaires, etc…).

C’est une approche holistique de l’être. En yogathérapie, c’est la personne dans sa globalité qui est traitée et non pas la pathologie, avec pour objectif d’augmenter sa qualité de vie.

La consultation et le suivi se font toujours individuellement car chaque personne est unique et c’est une pratique personnelle qui lui sera prescrite. Le yogathérapeute va prendre en compte tous les facteurs personnels de l’élève pour construire une pratique qu’il fera quotidiennement chez lui. Matin ou soir, parfois les deux, selon ses possibilités et le temps qu’il peut y consacrer. Cela aura été défini lors de la première consultation.

Une relation de confiance doit s’établir entre l’élève et le yogathérapeute, c’est une condition importante pour aller vers le mieux-être et la guérison.

Une pratique quotidienne est une des conditions d’efficacité. La pratique sera suivie et adaptée par le yogathérapeute au fur et à mesure des améliorations et des bienfaits que celle-ci lui apporte. Peu à peu, l’élève est amené vers son autonomie.

 

Pourquoi vient-on consulter un yogathérapeute ?

Les personnes qui consultent ne viennent pas pour un cours de yoga, elles viennent avec un ou des problèmes précis et je vais me servir du yoga pour les aider à résoudre leur problème ou à l’atténuer, à le supporter. Elles arrivent, en général, après une consultation avec leur médecin traitant, avec un diagnostic précis et parfois un traitement. Ces personnes ne connaissent pas toujours le yoga, ne le pratiquent pas forcément et ne viennent pas pour le découvrir mais pour se soigner. Il y a bien une pratique de yoga dans la yogathérapie, mais c’est plutôt un véritable soin.

 

Christine HERLEM

 

Pour aller un peu plus loin :

Dr N.Chandrasekaran- Médecin- Formateur de professeur de yoga et de yogathérapie. Après une longue pratique du yoga dans la tradition de T.Krishnamacharya, il est devenu un des plus grands spécialistes de la yogathérapie. Il forme des yogathérapeutes avec Bernard Bouanchaud.

 

  • Quelques livres de références :
    • Dr.N.Chandrasekaran : « Yogathérapie formation pratique », tome 1 et Tome 2, Editions Agamat
    • Dr Lionel Coudron : « La yoga-Thérapie », Editons Odile Jacob

 

  • Un texte de référence :
    • « Yogarahasya », De Sri Nathamuni, Editions Agamat